Aller au contenu principal
Fermer

Semaine de quatre jours : le Grand Lyon se lance, "plus grosse collectivité" à tester le dispositif
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2023 à 13:58

La nouvelle organisation vise à améliorer l'attractivité des postes et des conditions de travail.

(illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

(illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

La Métropole du Grand Lyon va expérimenter à partir de septembre la semaine de quatre jours, sur une base volontaire ouverte à ses 9.400 agents, sauf régimes spéciaux, soit "la plus grosse collectivité" de France à tester le dispositif.

"C'est une volonté politique forte. C'est bien d'essayer de donner plus d'espace privé, et que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée soit optimum", a déclaré mardi le président de la métropole Bruno Bernard lors d'une conférence de presse de présentation.

Plusieurs scénarios

La collectivité cible pour l'instant "400-500 agents" volontaires, dans quasi tous les services, métiers et niveaux hiérarchiques. Les agents qui évoluent déjà avec des régimes particuliers - comme ceux de la collecte et de l'eau organisés en 3/8 ou 2/8 - ne sont pas concernés.

La "quantité de travail sera identique" pour le salarié, qui aura le choix entre plusieurs scénarios: semaine de quatre jours, alternance de semaines à 4 et 5 jours, semaine de 4,5 jours, qui jouent aussi sur les jours de RTT.

Les études menées dans des pays qui ont déjà adopté la semaine de quatre jours, comme le Royaume-Uni ou le Portugal, montrent "une amélioration des conditions de travail, de la santé mentale qui est un vrai sujet depuis la crise Covid", a souligné Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux ressources humaines: moins de "burnout", de fatigue, de stress ou d'absentéisme.

La métropole met également en avant la réduction des inégalités professionnelles.

La nouvelle organisation devrait ainsi permettre à des salariés en temps partiel (principalement des femmes), c'est-à-dire déjà à quatre jours pour certains, de passer à 100%.

"Les réflexions qu'on a en ce moment, c'est se dire pourquoi certaines cibles - notamment on voit une sous-représentation des cadres dans les agents inscrits pour expérimenter - ne viennent pas ? Est-ce que le sentiment de culpabilité est trop fort, est-ce que la gestion des congés avec les enfants est un frein? On a devant nous six mois, un an, pour poser toutes ces questions", a observé Anne Gestin, la directrice générale des services.

Quelques collectivités ont déjà tenté l'expérience. Le gouvernement, qui veut mettre en route de nouveaux chantiers sur le travail après le report de l'âge de la retraite à 64 ans, a notamment lancé fin janvier l'expérimentation de la semaine de 36 heures sur quatre jours à l'Urssaf de Picardie.

9 commentaires

  • 10 mai 14:22

    Si on imagine que les collectivités font encore partie des services publics, ils devraient calquer leurs services et par conséquent leur temps de travail et leurs horaires sur le spectre le plus large de leurs administrés, et non l'inverse..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une station-service aux couleurs de Rubis. (crédit : rubis)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 09:10 

    Rubis indique avoir été condamné lundi à une amende de 64.240.000 euros, solidairement avec sa filiale Rubis Énergie, ainsi qu'à une amende de 430.000 euros, solidairement avec son ancienne filiale Rubis Terminal, par l'Autorité de la concurrence. Cette décision ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:57 

    * CRÉDIT AGRICOLE SA CAGR.PA s'est fixé mardi un nouvel objectif de bénéfice de plus de 8,5 milliards d'euros pour 2028, dépassant les attentes, alors que les investisseurs suivent de près la montée du groupe bancaire français au capital de son concurrent italien ... Lire la suite

  • Le porte-parole du gouvernement japonais Minoru Kihara lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 17 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 18.11.2025 08:49 

    Le Japon a appelé ses ressortissants en Chine à la prudence, dans un contexte de tensions entre les deux pays depuis des déclarations de la Première ministre nippone Sanae Takaichi concernant Taïwan, île que Pékin revendique. "Lors de vos déplacements, soyez particulièrement ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 08:37 

    Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages? Un tribunal français rend sa décision mardi, énième rebondissement d'un feuilleton ... Lire la suite

Pages les plus populaires